Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes est un dispositif d’Education aux Médias et à l’Information porté par la Région Normandie, en partenariat avec les autorités académiques (Rectorat de Normandie et DRAAF) et Canopé. Il vise à favoriser l’expression des jeunes en leur proposant de s’investir dans des actions radio, web TV ou de productions rédactionnelles (journaux).

Dans le cadre scolaire et/ou des parcours de formation, RNJ est un outil au service des projets pédagogiques des enseignants et formateurs et participe à la vie de l’établissement.

La pédagogie commune aux différents professionnels associatifs donne une place importante aux jeunes reporters pour qu’ils s’approprient le projet : choix des sujets couverts, choix des personnes interviewées, choix de son rôle dans la chaîne de fabrication de l’information, implication dans la technique propre à chaque média... Leur participation à ces projets médiatiques leur permet d’affiner leur expression écrite et orale, de développer leur argumentaire et de mener une réflexion poussée sur les

Carte des dispositifs RNJ - WEBTV

Pas à pas vers l’autonomie : les projets radiophoniques et télévisés s’articulent sur des parcours de trois ans, avec une première année donnant la liberté de tester l’outil médiatique choisi.

A partir de la quatrième année, les partenaires opérateurs, dans un rôle de pôle ressources et de coordination, accompagnent les structures éducatives dans la production d’émissions diffusées sur la plateforme RNJ selon des modalités d’intervention à construire avec les structures.

Les interventions dans les établissements scolaires sont conçues selon des parcours types, imaginés étapes par étapes, avec un nombre de séances d’animation adapté aux productions choisies. Ces parcours permettent une progression rassurante et efficace, tant du côté des élèves que de la communauté éducative.

Ils parlent de nous :